Réglage Chaussure Vtt et Pédale Auto
Page 1 sur 1 • Partager •
Réglage Chaussure Vtt et Pédale Auto
Bonjour Vtt Caveirac
Je viens de faire l'acquisition de chaussure vtt et pédales auto.
Chaussure VTT 7 B'Twin
Pédales Shimano M424
Donc je vais devoir testé tout cela pour ne pas chuter avec un pied qui reste bloqué etc etc...
Seulement je voudrais avoir vos conseils et aides concernant le réglage des 2 (chaussures et pédales)
Concernant les pédales, ça y est j'ai compris, je les ai réglé pour un décrochage rapide et facile.
Seulement, concernant les chaussures, il y a un réglage possible sous la chaussure.
Le système d'accroche peut se régler d'avant en arrière et aussi sur le coté.
A quoi cela sert t'il et quel est le meilleur réglage svp ?
Merci
-Jeyrom-
Je viens de faire l'acquisition de chaussure vtt et pédales auto.
Chaussure VTT 7 B'Twin
Pédales Shimano M424Donc je vais devoir testé tout cela pour ne pas chuter avec un pied qui reste bloqué etc etc...
Seulement je voudrais avoir vos conseils et aides concernant le réglage des 2 (chaussures et pédales)
Concernant les pédales, ça y est j'ai compris, je les ai réglé pour un décrochage rapide et facile.
Seulement, concernant les chaussures, il y a un réglage possible sous la chaussure.
Le système d'accroche peut se régler d'avant en arrière et aussi sur le coté.
A quoi cela sert t'il et quel est le meilleur réglage svp ?
Merci
-Jeyrom-
Jeyrom- Nom: BONNET
Prénom: Jérôme
VTT: Rockrider 6.3
Re: Réglage Chaussure Vtt et Pédale Auto
Le réglage longitudinales des câles sous les chaussures...
L'axe de la pédale doit passer sous la zone de pression maximale du pédalage, c'est à dire à la fin du 1er métatarsien. Il faut aligner la bosse du gros orteil avec l'axe de la pédale.

Le réglage angulaire des câles sous les chaussures...
Le plus souvent, pour la première fois, on règle la câle dans l'axe longitudinal de la semelle. Si des douleurs au niveau du genou apparaissent (genre tendinites), alors on reverra le réglage angulaire de la câle (qui peut parfois être différent à droite et à gauche). Ce réglage sera affiné au cours de plusieurs sorties, jusqu'à ne ressentir aucune gêne ou contrainte lors du pédalage.
L'axe de la pédale doit passer sous la zone de pression maximale du pédalage, c'est à dire à la fin du 1er métatarsien. Il faut aligner la bosse du gros orteil avec l'axe de la pédale.

Le réglage angulaire des câles sous les chaussures...
Le plus souvent, pour la première fois, on règle la câle dans l'axe longitudinal de la semelle. Si des douleurs au niveau du genou apparaissent (genre tendinites), alors on reverra le réglage angulaire de la câle (qui peut parfois être différent à droite et à gauche). Ce réglage sera affiné au cours de plusieurs sorties, jusqu'à ne ressentir aucune gêne ou contrainte lors du pédalage.

loleq- Admin
- Nom: Lequertier
Prénom: Laurence
VTT: Van Nicholas titane single speed
Emploi: Educatrice sportive

Bonsoir Laurence
Merci pour tres conseils illustrés et détaillés.
Demain j'essai ça du coté de chez moi pour voir ce que ça donne et effectuer un premier réglage.
J'espère pas tomber
Merci
-Jeyrom-
Merci pour tres conseils illustrés et détaillés.
Demain j'essai ça du coté de chez moi pour voir ce que ça donne et effectuer un premier réglage.
J'espère pas tomber
Merci
-Jeyrom-
Jeyrom- Nom: BONNET
Prénom: Jérôme
VTT: Rockrider 6.3
Je crois que Laurence a parfaitement résumé la chose, je n'aurai pas dit mieux
Pour débuter et comprendre le pédalage avec des pédales automatiques tu peux t'entrainer à rouler sur sur plat avec une seule jambe pour assimiler le "pousser / tirer" avec le pied, ensuite tu changes de jambe, tout ça pour parfaire un pédalage "rond".
Pour déclipser, c'est une question d'habitude, il y a une légère rotation de la chevielle à effectuer.
Mais tu verras, ensuite plus moyen de se passer de ces précieuses pédales automatiques!
Bon courage
Pour débuter et comprendre le pédalage avec des pédales automatiques tu peux t'entrainer à rouler sur sur plat avec une seule jambe pour assimiler le "pousser / tirer" avec le pied, ensuite tu changes de jambe, tout ça pour parfaire un pédalage "rond".
Pour déclipser, c'est une question d'habitude, il y a une légère rotation de la chevielle à effectuer.
Mais tu verras, ensuite plus moyen de se passer de ces précieuses pédales automatiques!
Bon courage

goudurix- Nom: Mouton
Prénom: Eric
VTT: Canyon Lux MR
Emploi: Chasseur de grammes
Salut tout le monde, je viens faire un petit tour sur votre forum très sympa. J'ai mis un peu de coté la cap pour faire du vtt. Je suis ok avec Goudurix le vtt avec des pédales auto c vraiment génial ! j'ai placé les miennes il y a pas longtemps, et je vois la différence pour passer les cotes ça va tout seul on gagne en puissance c énorme.. il faut néanmoins être adroit dans les passages techniques ......
Loleq que penses tu de la position (photo) de la chaussure sur la pédale ? ça ne me gène pas et j'ai pour l'instant pas de bobos.....

zakkarri- Nom: ROVINI
Prénom: Steve
VTT: Kona King Kikapu
Emploi: Paysagiste

Cette position me semble bien vue latéralement, après, il faut aussi vérifier l'angle vu de haut, et essayer sur plusieurs sorties voire comment les articulations réagissent (chevilles, genoux, hanches).
PS : il faut aussi porter son casque sur sa tête en VTT...
PS : il faut aussi porter son casque sur sa tête en VTT...

loleq- Admin

loleq a écrit: PS : il faut aussi porter son casque sur sa tête en VTT...![]()
Au risque de la perdre !!!

President-
VTT: DEFINITIVE GITANE
Emploi: COMPTABLE
Merci pour la réponse. Vous inquiétez pas je le met, c une vieille photo. En parlant de casque, est ce que le port d'un casque de vélo de route est autorisé pour une compet vtt ou vétathlon ?

Techniquement, un casque de VTT et un casque de route, c'est pareil. Après, c'est juste le look qui change.

loleq- Admin

zakkarri a écrit:Merci pour la réponse. Vous inquiétez pas je le met, c une vieille photo. En parlant de casque, est ce que le port d'un casque de vélo de route est autorisé pour une compet vtt ou vétathlon ?
Tu te lances dans la compet VTT ? Tu fais les vétathlons en individuel ?

President-
VTT: DEFINITIVE GITANE
Emploi: COMPTABLE
President a écrit:zakkarri a écrit:Merci pour la réponse. Vous inquiétez pas je le met, c une vieille photo. En parlant de casque, est ce que le port d'un casque de vélo de route est autorisé pour une compet vtt ou vétathlon ?
Tu te lances dans la compet VTT ? Tu fais les vétathlons en individuel ?
Ok Loleq
Et bien président en fait oui, j'intègre des séances vtt ça me change de la course à pied et par le meme coup ça me prépare au vétathlon de St Séries en individuel en novembre que je vais faire. C'est le moins technique dons le plus abordable pour moi .. je suis pas un aigle en vtt ... je tenterai bien les 3 mais j'ai peur de pas assurer, trop technique Calvisson et Congénies. Après selon comment ça se passe je tenterai bien une compet pure vtt on verra ... entre parenthèses j'ai pensé à un moment donné me rapprocher de votre club, mais je ne pourrais venir que trop rarement, vu que j'ai déja les entrainements avec Courir à Vergèze et Lunel Athlé pas évident