Enduro VTT à Langlade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Enduro VTT à Langlade

Message  titigaz le Dim 13 Mar - 17:10

Ce week-end, ce déroulait à Langlade, la première manche du Trophée Enduro VTT Régional 2011.
Le samedi, je tenais le stand du magasin VPV. Nous (l'équipe VPV : Florent, Arnaud, Bertrand et moi) étions très motivés pour le lendemain. Seulement, depuis le mardi, nous savions que la pluie était annoncée. Vers 17h30, je plie le stand, retour au magasin pour poser le camion, puis charger mon vélo et mes affaires, et retour à la salle polyvalente de Langlade pour le départ à 19h00 de la première spéciale de nuit. La pluie n'a pas cessée de tomber depuis 14h00. Je reste dubitatif.
Départ groupé, vers le départ de la première spéciale qui se situe vers le château d'eau. La spéciale emprunte le joli sentier monotrace du bois de Langlade qui mène au stade, traverse les anciennes poubelles, emprunte à l'envers le sentier qui mène au parcours de santé, puis plonge à gauche dans un lit de ruisseau avec deux jolies marches, coupe le DFCI qui monte au stade. S'en suivent trois marches de 1 mètre et finit au cimetière (pas rassurant !). Quand je dis "finit au cimetière", je parle bien de l'arrivée. Voilà pour le portrait.
Nous partons tous groupés, mais l'organisateur demande aux gars de la Vaunage, de partir devant. Je saisis la chance de ma vie de faire une perf, car je connais le sous-bois comme ma poche, et de plus, je bénéficie d'un très bon éclairage. Me voici parti avec Arnaud dans ma roue qui, en aucun cas, ne veux la lâcher, car j'illumine les sous-bois. Je sors en tête au niveau des anciennes poubelles, et je m'arrête, comme me l'a demandé l'organisation, pour un regroupement de tous les concurrents. Bilan de la 1er demi-spéciale : large victoire ! La deuxième partie me sera moins favorable. Je repars environ à la vingtième place, ne voulant gêner personne sur les sauts de marche. L'organisateur avait bien fait les choses en mettant deux gros projecteurs dans les deux passages les plus délicats. Ne voulant pas me tuer ce premier jour, je décidais de descendre sagement de mon vélo et d'effectuer le passage à pieds. Puis retour à la voiture, direction la maison en attendant le lendemain.
Dimanche matin, la pluie n'a pas cessé de tomber. J'arrive à Langlade à 8h45 pour être au départ de la première spéciale qui se situe à l'envol de deltaplane, pour un départ à 9h20. Sur place, je retrouve mes coéquipiers qui pensaient la pluie m'aurait refroidi. La spéciale emprunte le début de la descente de l'oXCitane. Le terrain est très gras, le vélo glisse dans tous les sens. Malgré tout, j'arrive à y rester dessus sans prendre de risques inutiles. L'arrivée se fait au bord de la voie verte, dans les marnes grises. Les vélos sont englués dans la boue. Je finis 101ème sur 167 partant, déçu, mais réaliste par rapport à mes qualités de descendeurs. En gros, je suis à ma place. Mes coéquipiers sont tous devant moi.
La deuxième spéciale part de l'ancienne vigie de Langlade pour se finir à côté du cimetière. La première partie est une descente abrupte avec des petites marches. Puis nous plongeons à flanc de colline vers la Main Courante : un régal ! Nous empruntons un passerelle en fer qui ne fait pas plus de 30 cm de large sur 3 mètres de long. Sur le bas, nous franchissons une grosse marche dans de la terre meuble, pour finir dans un lit de ruisseau. Je pense être dans le rythme, car à mi-spéciale, je rejoins Bertrand qui était parti 30 secondes devant moi. Bilan : 77ème.
Nous montons au départ de la 3ème spéciale. Tout le long de la liaison, nous roulons à bloc car nous ne voulons pas arrivés en retard à notre départ. Il faut savoir qu'en enduro, le chrono court depuis le départ de la première spéciale. Nous arrivons tous les 4 dans les temps, et à ce moment-là, on nous annonce que la liaison a été rallongée de 10 minutes. Je suis très déçu car la moitié des concurrents n'étaient pas à l'heure. Encore une fois, cela profite aux meilleurs descendeurs, mais pas aux grimpeurs. Le départ de la 3ème spéciale se fait sur le château d'eau et se finit juste à côté de l'arrivée de la 2ème spéciale. La première partie est à mon avantage, car nous traversons le deuxième sous-bois de Langlade. Puis, nous prenons le sentier de la Main Courante, puis encore une fois, un lit de rivière avec deux petites marches (60 cm chacune), une passerelle qui t'envoie sur un gros saut de 1m50 que l'on peut contourner par une échappatoire, encore un lit de rivière. Il y avait au moins 50 cm d'eau, mais cela restait très ludique. Encore une fois, je me sentais dans le rythme, car depuis le milieu de la spéciale, j'avais rattrapé Bertrand. Bilan : 26ème au général.
Nous remontons encore une fois au château d'eau. Le départ se fera dans le sous-bois, comme la spéciale de nuit de la veille. Je roule à bloc dans la première partie. je rejoins Bertrand, juste à la sortie du sous-bois. Il me dit de passer, mais je refuse, car nous arrivons sur les fameuses marches et je ne veux surtout pas le gêner. Nous finissons la spéciale roue dans roue avec le sentiment d'avoir bien roulé.
La 5ème spéciale démarre au sommet du parcours de santé pour se finir au niveau de la fontaine de Langlade, dans le village. Encore une fois, ça s'est bien passé.
La dernière spéciale part du Moulin de Langlade, emprunte toutes les ruelles possibles et inimaginables du village où rien ne nous a été épargné (sauts de marches, et dans le final, une jolie passerelle au dessus d'une voiture. Le départ se fait en dual (deux par deux). Je pars avec Bertrand. Nous avons décidé que je ferai la première partie roulante en tête, puis je le laisserai passer dans le technique. Je pars à bloc, lâche rapidement Bertrand qui me perd de vue et se fourvoie dans une ruelle. Je ne le reverrai jamais. Je franchi la ligne d'arrivée à fond survolté par les encouragements du public tout le long de la spéciale, malgré le temps.
A la remise des prix, j'apprends avec surprise que je fais 5ème master 2 et 45ème au scratch, ce qui est mon meilleur résultat sur un enduro. Arnaud finit 26, Florent finit 32, Greg finit 40, Bertrand finit 57, ce qui est honorable vu qu'il n'est plus monté sur un vélo depuis 1 mois suite à une pneumonie carabinée.
Comme toujours, Lolo nous a impressionné car elle était de partout à la fois. Elle doit avoir un pouvoir pour se trouver toujours au bon endroit au bon moment. Merci à elle. (Vidéo à venir...)
J'adresse mes félicitations aux organisateurs (Latitude VTT + Vinz), et en particulier à Joël Canet qui nous a pondu un parcours très ludique qui ne fut pas dénaturé par la pluie, a l'ensemble des participants qui malgré le temps ne se sont pas désistés.
avatar
titigaz

Masculin Age : 54
Localisation : Caveirac
VTT : MSC Koncept
Emploi : Commerçant
Nombre de messages : 3

Voir le profil de l'utilisateur http://vaunage-passion-velos.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Enduro VTT à Langlade

Message  gardes jp le Lun 14 Mar - 9:14

Félicitations pour vos courses, surtout avec de telles conditions!
Et merci pour ce super compte rendu!
avatar
gardes jp

Nom : GARDES
Prénom : Jean-Paul
Masculin Age : 60
Localisation : Le Grau du Roi
VTT : Santa Cruz Blur XC
Emploi : Infirmier libéral
Nombre de messages : 39

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Enduro VTT à Langlade

Message  goudurix le Lun 14 Mar - 12:23

Bravo pour cette belle perf et surtout merci pour ce suerbe compte rendu !
C'est bien simple, en te lisant j'avais l'impression d'y être !!! Laughing

Pour ma part la pluie m'a coupé toute envie malgré une grande envie de voir ce spectacle.
En attendant une prochaine....
avatar
goudurix

Nom : Mouton
Prénom : Eric
Masculin Age : 43
Localisation : Caveirac
VTT : Canyon Lux MR
Emploi : Chasseur de grammes
Nombre de messages : 357

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Enduro VTT à Langlade

Message  cyril le Mar 15 Mar - 12:40

Merci pour ce compte rendu!
Quel talent caché de narrateur ce thierry!!!
Depuis qu'il a réussi a grimper sur sa chaise et atteindre son clavier on ne l'arréte plus!lol
avatar
cyril

Nom : Feyssaguet
Prénom : Cyril
Masculin Age : 44
Localisation : Aubord
VTT : GT ZASKAR EXPERT
Emploi : electromecanicien d'aeronautique
Nombre de messages : 402

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Enduro VTT à Langlade

Message  nico le Mar 15 Mar - 22:06

voici quelques photos de l'enduro
melheureusement elles sont un peu "pourries" mais bon vue les condition j'ai une excuse (lumiere.....quand tu nous manque....)







j'ai d'autres numeros si ca vous tente

en tout cas très sympa l'enduro......
ca donne envi de tenter une épreuve a voir avec ceux qui arrivent....(si je trouve un velo adapté pourquoi pas....)

Nico....
avatar
nico

Nom : Grandouiller
Prénom : Nicolas
Masculin Age : 35
Localisation : Calvisson
VTT : CUBE AMS PRO 2010
Nombre de messages : 2

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Enduro VTT à Langlade

Message  loleq le Mer 16 Mar - 11:11

Super les photos ! Je les récupère pour le site du club. En aurais-tu une de Arnaud (n°19) ? Merci.

Voici ma vidéo de l'enduro...


Dernière édition par loleq le Jeu 17 Mar - 6:26, édité 1 fois

_________________
Laurence
http://loleq.fr/

avatar
loleq
Admin

Nom : Lequertier
Prénom : Laurence
Féminin Age : 31
Localisation : Caveirac
VTT : Van Nicholas titane single speed
Emploi : Educatrice sportive
Nombre de messages : 427

Voir le profil de l'utilisateur http://loleq.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Enduro VTT à Langlade

Message  nico le Mer 16 Mar - 13:13







Voila les photos du numero 19 (tjs autant sombre....)
avatar
nico

Nom : Grandouiller
Prénom : Nicolas
Masculin Age : 35
Localisation : Calvisson
VTT : CUBE AMS PRO 2010
Nombre de messages : 2

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Enduro VTT à Langlade

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum