Caveirac VTT Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

compte rendu rando saint pons le calm

5 participants

Aller en bas

compte rendu rando saint pons le calm Empty compte rendu rando saint pons le calm

Message  cyril Dim 25 Jan - 15:29

Salut les chochottes (je parle de ceux qui ont peur de l'humiditée)
Comme l'aurait dit un vieux prêtre chinois que j'ai bien connu (enfin pas moi mais un pote à mon frére qui en a parlé a mon cousin),
LES ABSENTS ONT TOUJOURS TOR
He oui, et cette fis encore, ce viel adage c'est vérifié, et de trés trés belle maniére!

Comme prévu ce matin direction st pons.Arrivé sur place, pas de caveiracois et aprés avoir attendu un petit moment, je decide d'attaque quand mon telephone sonne "ouiiiiiiiiiiii, c'est boriiiiiiiiiiiie, on arrriiiiive"; Ok j'atend un peu et nous voila partie vers 9h.
Le circuit se compose d'une boucle de 25 km, a laquelle est ajoutée une autre de 15 pour faire 40km. En plus de ces deux boucles de base, les organisateurs ont eu la fabuleuse idée d'ajouter 14 "options",c 'est a dire des micros boucles de 1 à 5 km qui permettent d'allonger le circuit à 60 km et plus de 1500m de deniv positif.
Au vu de ça, je decide de partir sur le 40 et d'ajouter 6 ou 7 boucles ....et là les enfant attention car c'est de la bombe atomique!!!!
Les circuits de base emprunte pas mal de pistes magnifiques dans des sous bois trés jolis et les micros boucles permettent d'enchainer des monos splendides;
Montées raides, monos ludiques et techniques, descentes légérements glissantes...tout est magnifique....a dire que l'on est que 6 du club.....
Le denivelé sur la premiére partie necessit uand même un minimun de caisse mais qu'est ce que c'est beau!!!
Je regrette vraiment de ne pas avoir eu le temps ni la caisse pour faire la totalité du circuit.
Au final, 47 km en 3h10 vraiment biens.
A l'arrivée, je retrouve christian et thierry blond qui font semblant de tourner le dos a l'apero...les fourbes!!!!
Leurs impressions sont les mêmes que la mienne, du trés trés bon!
pour info, les organisateurs n'ont déplorés aucuns noyés..... et le terrain était relativement praticable (ça c juste pour vous faire regretter un peu plus)

Au niveau organisation je vous laisse jugé:
inscription 5 euros
ravito trés bien fournis
balisage trés bien aussi avec pour chaque "option" un panneau donnant la distance, la difficulté, le point attractif et un petit nom pour chacune d'elle
et la cerise sur le gateau : possibilité de repas a l'arrivée avec saucisse, pates fromage et tarte pour....2 euros

Je laisse christian completer moncompte rendu mais pour moi cette rando c'est 100% de réussite!
cyril
cyril

Nom : Feyssaguet
Prénom : Cyril
Masculin Age : 51
Localisation : Aubord
VTT : GT ZASKAR EXPERT
Emploi : electromecanicien d'aeronautique
Nombre de messages : 402

Revenir en haut Aller en bas

compte rendu rando saint pons le calm Empty Re: compte rendu rando saint pons le calm

Message  President Dim 25 Jan - 21:19

Le club cyclo de Bagnols est celui qui organise chaque année le rallye des 4 chemins au départ de la cave du même nom au mois d'octobre.
Quelque membres du club l'ont faite les années précédentes et en avait rapporté de bons échos.
Située à moins de 10 km de cette cave, la nouvelle organisation des Bagnolais n' était donc pas une réelle nouveauté, mais un changement d'appelation, de date et de lieu de départ, d'une organisation bien rodée maintenant.
Néanmoins, en la nommant la rando "que du bonheur", ce club indiquait mettre la barre au plus haut dans ce qui se pratique au niveau randonnée.
Nous allions donc voir, d'un oeil intrigué et presque sceptique, ce qui nous attendait au départ de ce charmant village de St-Pons-La Calm.
Je n'avais donc jamais pratiqué de rando VTT dans le coin. Malgré les mises en garde (il y aura de la boue jusqu'au cou), j'avais envie de voir de nouvelles traces dans un lieu complêtement nouveau. Si le temps est froid au départ, en revanche, pas un nuage et pas de vent, difficile d'avoir mieux en cette saison. Aux inscriptions (6 de Caveirac VTT, on n'aura pas ruiné le club), on nous remet la feuille de route.
Pour le détail du circuit, voir commentaire de Cyril.
Patrick TISSOT et Philippe BULETE décident de faire le 25 avec quelques options (doivent rentrer de bonne heure).
Cyril, Thierry BLOND et moi-même décidont de partir sur le 40.
S'élancent avec nous, Philippe ALBERT, nouveau venu au club, et Jean-Claude ROBELET, tous 2 aux couleurs de Vaunage Passion Vélos.
Nous ferons longtemps le yoyo avec eux.
Cyril prend rapidement la poudre d'escampette, car évidemment, je ne vais pas assez vite. D'autant qu'il était prêt à 8h30, qu'il nous a attendu jusqu'à 8h40, plus préparation+inscriptions+attendre Sophie qui n'est jamais venu et donc on s'est élancé à plus de 9h.
Donc je l'absous sur ce coup là d'avoir largué son président.
Finalement, nous devions rapidement rejoindre la boucle 40, mais toutes les options sont alléchantes sur ce parcours 25. Elles se nomment "prélude du bonheur" "la divine combe de juls" "la zorro magnifique à descendre", alors mis à part une boucle annoncée trialisante (c'est pas pour nous), avec Thierry nous prenons toutes les options. Ce sont de superbes monotraces, en général une partie montante et de la super descente, des toboggans, du technique, voire du très rapide dans la combe de juls, interminable sur un tapis de feuille de chênes blancs. Petite parenthèse sur la géologie globale du parcours et la végétation. Nous ne sommes pas dans la garrigue. Le sol c'est de la roche recouverte d'une terre sablonneuse bien tassé. Pas de cailloux, pas de clapas à passer, quelques passages rocheux en montée ou la difficulté c'est de ne pas faire ripper la roue arrière, car c'est très humide. C'est ressemblant par certains coté à des passages du coté de Junas. Sinon, la surprise agréable, c'est que le sol terreux est bien dur dans les bois et que les bords de vigne ne collent pas trop, la terre étant mélangée au sable. Concernant la végétation, nous sautons d'un bosquet de chênes blancs à l'autre par les bords de vigne au départ et arrivée, puis grands feuillus et lauriers tin dans le bois de la Vallonière qui nous mènera au point culminant de la randonnée, vue panoramique des sommets enneigés des Alpes, du Mont Lozère et de l'Aigoual et idem pour le bois de Sabran que nous traverserons de long en large et de bas en haut par un dénivelé assez important avec plusieurs monotraces récemments ouverts de manière magistrale, de larges couloirs dans la végétation épaisse. C'est dans ce bois de Sabran que nous atteignons le ravitaillement après 22 km et il est déja 11h. Trop tard pour s'aventurer sur le 40. Nous rentrons donc en prenant la dernière option "du grand bonheur pour rentrer à la maison" et ce sera effectivement la dernière portion monotrace pour revenir, mais le reste ne sera jamais monotone.
Alors oui, cette randonnée mérite son nom et il sera difficile d'être aussi satisfait sur d'autres randonnées.
Juste quand même 2 bémols.
1/ Cette randonnée mériterait d'être placé plus tard dans la saison, au printemps pour pouvoir partir plus tôt et profiter au maximum du parcours.
2/Ce sont les options qui sont les plus intéressantes au niveau parcours, en dehors, si ce n'est pas monotone, cela reste des parcours de liaison. Et donc pour qui veut faire les options, il faut tout de même de la caisse, car il y a du dénivelé et les montées sont raides. Le bonheur s'adresse aux randonneurs confirmés.

Alors félicitations aux organisateurs et chapeau encore pour le travail sur les parcours, l'enchainement parfait, l'accueil et le ravito avec la soupe chaude.
President
President

Masculin Age : 60
Localisation : Caveirac
VTT : DEFINITIVE GITANE
Emploi : COMPTABLE
Nombre de messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

compte rendu rando saint pons le calm Empty Re: compte rendu rando saint pons le calm

Message  loleq Dim 25 Jan - 21:37

Heu... Cyril, merci de vérifier ton orthographe, car pour mettre ton commentaire sur la page "Actualités", c'est une vraie galère ! C'est presque une faute au mot... Mad
loleq
loleq
Admin

Nom : Lequertier
Prénom : Laurence
Féminin Age : 38
Localisation : Caveirac
VTT : Van Nicholas titane single speed
Emploi : Educatrice sportive
Nombre de messages : 427

http://loleq.fr/

Revenir en haut Aller en bas

compte rendu rando saint pons le calm Empty Re: compte rendu rando saint pons le calm

Message  cyril Lun 26 Jan - 5:57

albino
cyril
cyril

Nom : Feyssaguet
Prénom : Cyril
Masculin Age : 51
Localisation : Aubord
VTT : GT ZASKAR EXPERT
Emploi : electromecanicien d'aeronautique
Nombre de messages : 402

Revenir en haut Aller en bas

compte rendu rando saint pons le calm Empty Re: compte rendu rando saint pons le calm

Message  sophie Lun 26 Jan - 18:58

Moi j'aime bien les comptes-rendus de tout le monde et il ne faudrait pas décourager Cyril qui fait les siens avec souvent beaucoup d'humour et tant pis pour les fautes! merci aux "scribouillards".

sophie

Nom : Coste
Prénom : Sophie
Féminin Age : 63
Localisation : Nimes
Nombre de messages : 141

Revenir en haut Aller en bas

compte rendu rando saint pons le calm Empty Re: compte rendu rando saint pons le calm

Message  goudurix Mar 27 Jan - 7:14

Elle avait vraiment l'air sympa cette rando; et puis l'idée des sentiers optionnels je trouve cela vaiment chouette, ca fait une rando "à la carte" ! bom

Mais heureusement que je ne me suis pas déplacé dimanche matin car je croyais aller mieux, mais cette fichue grippe m'avait vraiment diminué... Suspect
Alors ca sera pour l'année prochaine !!
goudurix
goudurix

Nom : Mouton
Prénom : Eric
Masculin Age : 50
Localisation : Caveirac
VTT : Canyon Lux MR
Emploi : Chasseur de grammes
Nombre de messages : 357

Revenir en haut Aller en bas

compte rendu rando saint pons le calm Empty Re: compte rendu rando saint pons le calm

Message  cyril Mar 27 Jan - 13:02

merci sophie! La prochaine fois je me contenterais d'un "c'étais bien"
cyril
cyril

Nom : Feyssaguet
Prénom : Cyril
Masculin Age : 51
Localisation : Aubord
VTT : GT ZASKAR EXPERT
Emploi : electromecanicien d'aeronautique
Nombre de messages : 402

Revenir en haut Aller en bas

compte rendu rando saint pons le calm Empty Re: compte rendu rando saint pons le calm

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser